NOTE SUR PENDA-DÉKA
Penda-Déka fut élevé à Moscou en 1817 il servit de truchement à un évêque grec réfugié
et fut remarqué de l'empereur et de Capo-d'Istria. Lors du massacre de Galatz il s'y trouva. Deux cents grecs assassinèrent150 turcs; 60 de ces derniers furent brûlés dans une maison où ils s'étaient réfugiés. Penda-Déka vint quelques jours après à Ibraïl comme espion. Il se présenta chez le Pacha et fuma avec lui comme sujet russe. Il rejoignit Ipsylanti à Tergovitch: celui-ci l'envoya calmer les troubles de Yassy. Il y trouva les Grecs vexés par les boyards; sa présence d'esprit et sa fermeté les sauvèrent. Il prit de munitions pour 1.500 h. tandis qu'il n'en avait que 300. Pendant 2 mois il fut prince de Moldavie. Kaнтакузин arriva et prit le commandement; on se retira vers Stinka. Kantakuzin envoya Penda-Déka reconnaître les ennemis; l'avis de
Penda-Déka fut de se fortifier à Barda (I-re station vers Yassy). Kantakuzin se retira à Skoulian et demanda que Penda-Déka fit son entrée dans la quarantaine. Penda-Déka accepta.
Penda-Déka nomma son second Papas-Ouglou arnaute.
Il n'y a pas de doute que le prince Ipsylanti eut pu prendre Ibraïl et Jourja. Les turcs fuyaient de toute part croyant voir les Russes à leur trousses. A Boucharest les députés bulgares (entre autres Capigibachi) proposèrent à Ipsylanti d'insurger tout leur pays il n'osa!
Le massacre de Galatz fut ordonné par A. Ipsylanti en cas que les Turcs ne voulussent pas rendre les armes.1